Comme docteur en chiropratique, je ne guéris pas le patient, mais je redonne au corps sa puissance pour qu’il puisse se guérir par lui-même.
De plus en plus, nous entendons parler de l’importance de se maintenir en santé. Vous devez savoir que ce concept de maintien de la santé est au centre du discours de la chiropratique depuis ses origines.
La chiropratique a toujours enseigné que le corps humain possède une capacité innée de guérison et de récupération; une force naturelle qui nous garde en santé et nous aide à guérir.
Notre corps est doté de la capacité de se maintenir en équilibre naturellement.
L’une des conditions essentielles à l’équilibre du corps est que le système nerveux puisse fonctionner normalement. Il n’existe aucun docteur qui puisse faire croître un os, cicatriser une plaie, ou produire des globules blancs pour vaincre une infection.
La réalité acceptée de tous est que le processus naturel de guérison, le système immunitaire, les mécanismes de défense et de réparation du corps humain sont contrôlés par le système nerveux. C’est pour cette raison que les soins chiropratiques ont pour objectif de réduire les dysfonctionnements du système nerveux causés par les subluxations vertébrales.
Nous centrons donc nos énergies sur le maintien et l’optimisation de la santé plutôt que sur le traitement de la maladie.
Un des concepts-clé en chiropratique, c’est que le corps humain est capable de se maintenir en santé si on lui fournit les éléments essentiels suivants : l’eau et l’air pur, une alimentation adéquate, de l’exercice régulier et un système nerveux qui fonctionne sans interférence.
Nous ne guérissons donc pas le patient, mais nous redonnons au corps sa puissance pour qu’il puisse se guérir par lui-même.